L'approche

Fondée par Dr Colette Portelance, (Docteur en sciences de l’éducation) en 1985 et développée dans ses nombreux ouvrages. L’ANDC est une approche humaniste basée sur une vision positive de l’être humain. L’accent est mis sur le moment présent, permettant ainsi à la personne de prendre conscience de ses fonctionnements insatisfaisants. Chaque individu comprend le monde différemment, car il construit sa propre réalité subjective selon ses capacités, son développement et ses expériences passées. La thérapie consiste à guider le client vers la découverte de ses ressources afin de satisfaire ses besoins et vise le développement de son plein potentiel.
 

Les thérapeutes n’utilisent pas de diagnostic et ne traite pas les maladies mentales. Cette approche valorise le développement et le courage de se dépasser, de même que la responsabilité face à ses choix.
 

L’ANDC favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement globale de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution.

Pour les thérapeutes de l’ANDC, ne pas être véritablement soi-même, est la source des problèmes. L’ANDC considère que les plus grandes souffrances de l’être humain sur le plan affectif naissent de ses manques relationnels. En ce sens, la relation d’aide pour l’ANDC est l’exemple de ce type d’expérience, car elle permet au client d’apprendre dans le présent à être en relation de façon satisfaisante et de transférer ses acquis dans ses relations.

 

MENU
POUR ME JOINDRE

MARIE-JOSÉE BOIVIN

marie.j@therapielanaudiere.com

Tel: 514.572.8116

450 rue Notre-Dame

Repentigny, QC
J6A 2T4

MEDIA SOCIAUX
  • Facebook - White Circle